Après une situation de blocage inédite, les établissements ont reçu récemment leur DGH (Dotation Globale Horaire).
Nous vous expliquons la situation.
Le « choc des savoirs » devait être mis en place dans tous les établissements de France avec un abondement de dotation dès la rentrée 2024 en 6ème et en 5ème pour la mise en place des groupes de soutien en français et en mathématiques, en 2nde pour la prépa seconde.
Or, …
La 26ème heure de 6ème (l’heure de technologie supprimée en 2023–2024 et remplacée par du soutien) doit servir à la mise en place des groupes de soutien de collège.
Plus surprenant, les SEGPA sont aussi ponctionnées de cette 26ème heure.
Ainsi, dans les Pays de la Loire, ce sont …
Le nombre de groupes par établissement est basé sur les résultats aux évaluations nationales de CM et 6ème en mathématiques et en français.
Dans chacune des deux disciplines, …
Certains chefs d’établissement ont communiqué avec leurs équipes, d’autres pas, concernant la mise en place du « choc des savoirs » (groupes de besoins ou de niveaux en mathématiques et français en 6ème et 5ème ).
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• Les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire.
• Les programmes et attendus de fin d’année sont identiques pour tous.
• Les groupes comportant un nombre important d’élèves en difficulté sont à effectifs réduits (maximum15).
• La composition des groupes s’appuie sur l’analyse par le chef d’établissement et les équipes pédagogiques, des besoins spécifiques de chaque élève.
• Cette composition est réexaminée au cours de l’année scolaire afin de tenir compte de la progression et des besoins des élèves.
• Par dérogation à cette organisation générale, les élèves peuvent être regroupés conformément leur classe de référence pour une ou plusieurs périodes sur 1 à 10 semaines dans l’année. L’horaire hebdomadaire ne peut être fragmenté.
• Les professeurs définissent des objectifs d’apprentissage communs par période sur lesquels reposent les progressions de chacun des professeurs
Dans un collège de 11 classes par niveau, les enseignants considèrent que 7 élèves sont en difficultés par classe.
Cependant, combien ont eu moins de 200 aux évaluations ?
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Les moyens attribués pour ces groupes sont des moyens fléchés par établissement. Dans ces conditions, …