Retraite RETREP 1D
Le principe
Vous êtes ou avez été instituteur/institutrice avec 15 à 17 ans de services actifs,
ou vous êtes mère de 3 enfants et avec 15 ans de service dans l’enseignement privé avant le 01/01/2012.
Vous êtes en activité, sous contrat, au moment de la demande et de la cessation d’activité.
Vous trouverez plus de précisions sur les conditions pour bénéficier de ce départ anticipé dans la circulaire de cessation d’activité. Circulaire à télécharger en Annexe 1.
Vous pouvez bénéficier d’un départ en retraite anticipée (RETREP).
Les démarches
Dès maintenant,
► auprès du SAGEPP :
- vous demandez le dossier de liquidation RETREP auprès du SAGEPP.
À réception du dossier de liquidation RETREP,
► auprès du SAGEPP, au plus tard le 31 décembre 2023 – délai de rigueur, déposez en utilisant le lien [ICI] :
- le dossier de liquidation RETREP dûment complété.
Si vous attendez l’estimation de l’APC-RETREP demandée 1 an plus tôt, notez à la main sur ce dossier : « sous réserve de validation à réception de l’estimation de l’APC-RETREP ».
- l’Annexe 1, Avis de cessation de fonction ;
- l’Annexe 3, Demande de retraite additionnelle – uniquement pour les maîtres contractuels (fournie avec le dossier de liquidation RETREP) ;
- l’Annexe 6, Liste des pièces à fournir.
Vous trouverez ces documents en téléchargement ci-dessous, mais certaines démarches sont à faire par voie hiérarchique.
Aucune autre démarche n’est à effectuer. L’APC-RETREP se mettra en relation directement avec vous afin d’obtenir les documents de mise à jour de votre dossier.
Documents donnés à titre d’exemples.
Il est préférable de les demander à votre supérieur hiérarchique.
Annexe 1 : Avis de cessation de fonction
pdf - 207 koAnnexe 3 : Demande de retraite additionnelle
pdf - 138 koAnnexe 6 : Liste des pièces à fournir
pdf - 139 ko