Estimation RETREP 2D
Le principe
► Vous êtes ou avez été instituteur/institutrice avec 15 à 17 ans de services actifs (titulaire).
► Vous êtes mère de 3 enfants avec 15 ans de service dans l’enseignement privé avant le 01/01/2012.
► Vous êtes en activité, sous contrat, au moment de la demande et de la cessation d’activité.
Vous trouverez plus de précisions sur les conditions pour bénéficier de ce départ anticipé dans la circulaire de cessation d’activité.
Vous pouvez bénéficier d’un départ en retraite anticipée (RETREP).
Les démarches auprès du Rectorat
Dès maintenant
Vous demandez le dossier d’évaluation des droits pour un départ à la retraite envisagé du 01/09/2026 au 31/08/2027 au titre du RETREP auprès de la division de l’enseignement privé (DEP) du Rectorat.
À réception du dossier d’évaluation RETREP
Vous adressez le document complété, accompagné des pièces nécessaires, au plus tard le 20 juin 2025 – délai de rigueur – à la division de l’enseignement privé (DEP) du Rectorat en 2 exemplaires.
Une seule demande d’évaluation RETREP est possible durant toute votre carrière. Elle doit avoir lieu environ 18 mois avant la date de départ prévue.
Cette demande n’est pas un préalable obligatoire à la demande de liquidation, mais est vivement conseillée avant l’ouverture des droits à la retraite.