Retraite définitive 2D
Le principe
Vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite
Vous pouvez bénéficier d’un départ en retraite définitive.
Les démarches auprès des caisses de retraite
Vous souhaitez un dossier papier, dès maintenant.
► Auprès de la CARSAT, vous demandez le dossier de liquidation de retraite définitive en prenant contact par téléphone au 09 71 10 39 60 ou par courrier.
► Auprès de Malakoff Humanis AGIRC-ARRCO, vous demandez le dossier de liquidation de retraite définitive en prenant contact par téléphone au 09 70 660 660 ou par courrier.
► Auprès de l’IRCANTEC, vous demandez le dossier de liquidation de retraite définitive en prenant contact par téléphone au 02 41 05 25 25 ou par courrier.
Vous trouverez ces documents en téléchargement ci-dessous. mais il est fortement conseillé de contacter la CARSAT afin de vous assurer de remplir les conditions d’accès à la retraite définitive.
Les dossiers de liquidation de retraite définitive complétés seront à envoyer à la CARSAT, à Malakoff-Humanis AGIRC-ARRCO et/ou à l’IRCANTEC entre 6 et 4 mois avant la date de départ fixée.
Vous souhaitez utiliser la voie dématérialisée, entre 6 et 4 mois avant la date de départ fixée.
► Auprès de la CARSAT, vous demandez la liquidation de votre retraite directement sur le site de l'assurance retraite.
► Auprès de Malakoff Humanis AGIRC-ARRCO, vous demandez la liquidation de votre retraite directement sur le site de Malakoff Humanis AGIRC-ARRCO.
► Auprès de l’IRCANTEC, vous demandez la liquidation de votre retraite directement sur le site de l'IRCANTEC.
Le site Info retraite vous permet de demander votre retraite, en une seule fois, à l’ensemble des régimes de base et complémentaires. Vous n’avez rien reçu après 15 jours, contactez vos caisses de retraite complémentaires.
Documents à demander à la CARSAT, à Malakoff Humanis AGIRC-ARRCO ou à l’IRCANTEC.
Les démarches auprès du Rectorat
– Pour un départ jusqu’au 01/03/2025, les documents doivent être adressés dès maintenant.
- Pour un départ entre le 01/04/2025 et le 01/10/2025, les documents doivent être adressés au plus tard le 10 janvier 2025 – délai de rigueur.
- Pour un départ entre le 01/11/2025 et le 01/03/2026, les documents doivent être adressés au plus tard le 1er septembre 2025.
► auprès de la division de l’enseignement privé (DEP) du Rectorat, envoyez :
- l’Annexe 1, Avis de cessation de fonction en 2 exemplaires ;
- l’Annexe 2, Demande de régime additionnel en 2 exemplaires – uniquement pour les maîtres contractuels ;
- l’Annexe 5, Liste des pièces à fournir avec l’Annexe 2.
Vous trouverez ces documents en téléchargement ci-dessous. Cependant les démarches sont à faire par voie hiérarchique.
► Le cas échéant, bénéficiaire du dispositif de surnombre, l’estimation indicative global de la CARSAT.
Si vous ne pouvez bénéficier de ce dispositif, en aucun cas, le Rectorat ne peut vous empêcher de partir au 1er octobre, vous devrez alors effectuer la rentrée « normalement ».
Documents à demander à votre secrétariat ou à votre supérieur hiérarchique.
Annexe 1 : Avis de cessation de fonction
pdf - 522 koAnnexe 2 : Demande de régime additionnel
pdf - 379 koAnnexe 5 : Liste des pièces à fournir
pdf - 441 ko